Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cute Lexy

La Journée de La Fâme

8 Mars 2015, 12:41pm

Publié par Lexy

Après une longue absence, je reprend mon blog, notamment pour pouvoir dire ce que j'ai sur le cœur. Et c'est du lourd.

Aujourd'hui on est le 8 mars. Pas la Fête des femmes. Pas même la Journée de la Femme.

LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES.

Répétez. Encore et encore.

Et qu'est ce qu'on a? Des pubs. Des codes promos. Des images entretenant le mythe de la Fâme, forcément douce, féminine, aimant la mode et les paillettes.

Avant d'aller plus loin, sachez le. Je suis féministe.

Ca va? Remis? Ceux qui en ont peur sont partis? Donc continuons.

Féministe. Donc je réclame l'égalité hommes/femmes. La liberté d'avoir le choix de ce qu'on aime et ce qu'on est, sans qu'on impose des clichés sur la féminité et la virilité. La fin du patriarcat qui oppresse autant les uns que les autres. Pas une quelconque suprématie. Et me parlez pas des Femen. Elles n'ont de féministe que la surface. Allez lire l'article de Mona Chollet à ce sujet ( Google est votre ami)

Donc on me balance en ce jour sensé attirer nos attentions sur nos inégalités des clichés sur l'éternel féminin et ceci et cela. Déjà, il n'y a pas les femmes et les hommes, il n'y a que des individus. Catherine Vidal montre notamment qu'il n'y a pas de différence entre les cerveaux ( à nouveau, Google, toussa)

Etam m'offre une culotte, par exemple. Super. Vu qu'au jour d'aujourd'hui les femmes gagnent en moyenne entre moins 25 et moins 16% que les hommes ça tombe bien, ça nous évitera de nous balader cul nu vu qu'on a les mêmes loyers et mêmes impôts à payer. Et quand il y a égalité des salaires, on critique la profession en question: ah là là, les profs, trop de bonnes femmes, aucune autorité... Au passage, regardez les chiffres. Plus on va vers le supérieur, moins on a de femmes. Tiens donc?

On peut aussi rendre un hommage amer au Pole Emploi qui apprend aux femmes à se maquiller pour retrouver un emploi au lieu d'apprendre aux recruteurs de pas discriminer ( c'est illégal de demander si on est en couple ou si on compte avoir des enfants lors d'un entretien d'embauche). Ou à la SNCF qui s'intéresse au look des employées, pas des employés. Tiens donc encore.

Les inégalités entre hommes et femmes, les injustices, même ici, on en bouffe à tous les repas. Maintenant on ose dénoncer le harcèlement de rue et on se fait critiquer pour ça. Si on se fait harceler ou agresser, la première chose qu'on nous demande c'est ce qu'on portait et si on a provoqué. 80% des viols sont commis par quelqu'un qu'on connaît mais on nous croit pas si on en parle. Un père au foyer est vu comme un fainéant, une femme qui ne veut pas d'enfants une égoïste.

Mais on est sauvées. On nous offre des culottes et une rose rouge qui fanera. Une deuxième Saint Valentin bien commerciale. De quoi on se plaint?

Pour finir, une série de liens, pour développer les notions abordées ici

http://www.madmoizelle.com/slut-shaming-115244

http://www.madmoizelle.com/longueur-jupe-slut-shaming-143177

http://www.madmoizelle.com/je-veux-comprendre-culture-du-viol-123377

http://www.madmoizelle.com/mansplaining-explications-169296

http://www.madmoizelle.com/harcelement-de-rue-drague-322645

http://diglee.com/stop-harcelement-de-rue/

http://projetcrocodiles.tumblr.com/

http://jeconnaisunvioleur.tumblr.com/

Commenter cet article